Translate

jeudi 20 février 2014

Un artiste, un musée

Musée Soulages, Rodez


Le musée Soulages de Rodez ouvrira ses portes en mai 2014.

Le projet est né de l'idée de Marc Censi, ancien maire de Rodez, suite à un geste généreux de la part de l'artiste Pierre Soulages, à qui est dédié le musée. En 2005, le peintre français faisait dons à sa ville natale de plus de 500 de ses oeuvres, d'une valeur de 6,8 millions d'euros.






L'agence catalane RCR a été choisi comme maître d'oeuvre par la Communauté d'agglomération du Grand Rodez. Les RCR sont reconnus pour l'intégration et le dialogue qu'établissent leur bâtiments avec la nature et le paysage. Au cœur d'un jardin totalement réhabilité, le musée sera constitué sur 5000 m2 d'imposants blocs de béton, éclairés par d'immenses baies vitrées. 


Ces volumes monolithiques bardés d'acier Corten rouge sombre hébergeront les toiles de grand format, tandis que la structure souterraine abritera le cabinet d'art graphique. Selon le souhait de l'artiste Pierre Soulage, une vaste salle de 500 m2 sera réservée à des expositions temporaires de portée internationale. Doté aussi d'un service éducatif, d'un atelier pour enfants et d'une grande bibliothèque de documentation, le Musée Soulages sera accessible au plus grand nombre.


Vue générale du musée Soulages. Crédits photothèque du Grand Rodez – Cédric Méravilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire