Hamish FULTON
"Souvent on me considère comme un sculpteur ou comme un artiste du Land Art. Je ne suis ni l'un ni l'autre. Je suis un artiste qui marche."
Né à Londres en 1946, Hamish Fulton est un "artiste marcheur", dont l'oeuvre s'inscrit dans la lignée de l'art conceptuel et performatif. Il effectue des marches à pieds à travers le monde : les artistic walks , à la suite desquelles il expose des oeuvres liés à chacune de ses expéditions (sculptures, affiches, photographies, dessins), qu'il qualifie de mental sculptures, dans le sens où elles font références à des notions d’espace, de temps et de matière.
Mercantour, 2011, installations minimales, Hamish Fulton |
Dans les années 90, Fulton commence à organiser des marches collectives, les public group walks ; orchestrées à la manière de chorégraphies, l'artiste invite les volontaires à faire partie intégrante de son oeuvre, en déambulant à l'intérieur d'un périmètre pendant un temps donné.
Le performeur considère que son travail n'est toujours pas compris par les historiens de l'art, incapables selon lui de théoriser l'expérience de la marche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire